Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : l'avancée de l'armée russe ralentit pour le 4e mois consécutif
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/04/2025 à 17:24

En parallèle, les Ukrainiens ont presque totalement été chassés de leur saillant dans la région russe de Koursk.

Des militaires ukrainiens. ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Des militaires ukrainiens. ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Après un pic au mois de novembre dernier, l'avancée des troupes russes en Ukraine a continué de marquer le pas au mois de mars 2025, avec 240 km2 conquis, selon l'analyse par l' AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

Sur le territoire russe en revanche, les forces de Moscou ont presque intégralement chassé les Ukrainiens de la région de Koursk . Ils ne sont plus présents que dans une poche de 80 km2, soit 6% de l'étendue maximale de l'offensive ukrainienne en Russie. Commencée en août 2024, elle avait atteint environ 1.300 km2 en deux semaines. Cette zone d'opération a rétréci au fil des mois suivants. Fin 2024, elle couvrait moins de 500 km2. Et mars a été marqué par une accélération de la contre-offensive russe, qui a fait passer la zone de plus de 400 km2 à environ 80 km2, soit une réduction de 80% en un mois.

Les Ukrainiens à la peine

En Ukraine, les forces russes ont pris près de 150 km2 de moins en mars qu'en février. Leurs avancées ralentissent chaque mois depuis le pic à 725 km2 de novembre 2024 , dans la foulée d'importants mouvements russes sur la ligne de front depuis l'été précédent.

Malgré ces ralentissements, les 12 derniers mois ont été marqués par une progression de l'armée russe en Ukraine, alors que les Ukrainiens ne parviennent pas à regagner de terrain. D'avril 2024 à mars 2025, les Ukrainiens n’ont repris que 77 km2, quand les Russes ont conquis 4.772 km2 . Les forces russes ont donc pris 4.695 km2 net, soit 0,78% du territoire ukrainien incluant la Crimée et le Donbass.

À l'inverse, d'avril 2023 à mars 2024, les Ukrainiens avaient globalement repris du terrain sur les Russes. Si ces derniers avaient conquis 1.300 km2, les forces ukrainiennes avaient en parallèle récupéré 1.373 km2.

Les calculs de l' AFP sont effectués à partir des fichiers communiqués quotidiennement par l'ISW, qui s'appuie sur les informations diffusées par les deux camps, et l'analyse d'images satellites.

2 commentaires

  • 15 avril 19:40

    M675... oui mais c'est Z et ses hommes qui payent lourdement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

  • Journée de chaleur à Tokyo, le 5 aout 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:09 

    Malgré un répit dans la série de records, juillet 2025 se classe au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur Terre, marqué par un changement climatique toujours à l'oeuvre, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. "Deux ans ... Lire la suite

  • Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) à Paris, le 11 février 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:07 

    La loi Duplomb passera-t-elle le crible du Conseil constitutionnel? Les Sages doivent rendre jeudi leurs conclusions très attendues sur la réintroduction sous conditions d'un pesticide interdit, ainsi que sur trois autres textes, notamment la réforme du scrutin ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:04 

    Les villages du massif des Corbières restent sur le qui-vive jeudi, au troisième jour de l'incendie d'une ampleur inédite qui continue de ravager des milliers d'hectares de résineux dans l'Aude, même s'il a perdu en intensité. Le vent qui poussait les flammes vers ... Lire la suite

Pages les plus populaires